L’OSTÉOPATHIE ET SES INDICATIONS
L’organisme humain est une machine constituée de nombreux éléments anatomiques qui ont la faculté de fonctionner ensemble.
L’ostéopathe est un praticien qui considère, dans son approche et son raisonnement, la machine humaine dans son intégralité (physique, psychologique, émotionnelle, environnementale…) donc dans sa globalité.
Ce « mécanicien » n’ayant pas la faculté de changer les pièces il peut les régler au mieux.
Face à ce que l’on nomme une dysfonction, le corps organise des chaînes de compensations complexes pour essayer de trouver des solutions et un certain équilibre dans le déséquilibre. S’il n’y parvient pas ou plus, les symptômes apparaissent : douleurs, troubles de fonctionnement, maladie…
Le praticien doit identifier les chaînes de dysfonctions de l’ensemble de l’organisme et essaiera grâce à différents types de techniques d’aider les « nœuds » à se libérer, si cela est matériellement possible.
Ces techniques peuvent être des manipulations articulaires directes, des techniques myotensives utilisant les contractions musculaires, des techniques tissulaires offrant des points d’appui nécessaires à la libération des tissus, des techniques spécifiques viscérales et crâniennes.
La finalité du traitement est d’améliorer ou rééquilibrer la « fonctionnalité » du patient.
In fine, « Seul le corps a réellement le pouvoir de s’autoguérir » ( Andrew Taylor Still)
